Paris, marches des fiertés

Publié le par commission LGBTI

Retrouvez le pôle politique radical formé par le NPA, Alternative Libertaire,Les Verts, Les Tumultueuses, et les Panthères Roses..

Rendez-vous à 14h au niveau du 37 boulevard du Montparnasse


A voir sur le site du NPA, un article de Tout est à nous pour la marche

http://www.npa2009.org/content/droits-des-lesbiennes-gays-bis-trans-et-intersexes-fier-e-s

et un argumentaire : Pourquoi aller à la marche des fiertés
?

1. Parce que les marches des fiertés sont des manifestations politiques (tout comme le 1er Mai ou le 8 Mars) elles célèbrent la première émeute, la première rébellion LGBTI de l'histoire. En effet, en 1969 à New York plusieurs nuits d'émeutes répondent à la répression policière qui frappe notamment les gays et les trans. Depuis, chaque année, c'est en leur nom que nous défilons.

2. Parce que les Marches des fiertés sont des manifestations festives. Elles accueillent donc les chars des bars et autres boîtes de nuit de la communauté LGBTI. Leur place ici est légitime, ces lieux ont joué un très grand rôle dans l'histoire politique de la communauté. C'est ainsi d'un bar, le Stone Wall, que sont nées les émeutes de 1969. Ces lieux ont toujours sont depuis longtemps des lieux refuge pour les LGBTI dans les sociétés LGBTI-phobe.

3 – Parce que les Marches des fiertés sont des marches d’affirmation, il n'est pour l'heure jamais anodin et neutre de revendiquer clairement son identité et sa sexualité. Être fiers, certes, mais surtout ne pas avoir honte, parce que les questions privées sont aussi des questions politiques.

4 – Parce que c'est la plus grande manifestation annuelle et ne pas laisser la place à la droite. Ainsi, plusieurs centaines de milliers de personnes défilent en France, dont 700000 à Paris. Le cynisme, l'hypocrisie et l'opportunisme des partis de droite expliquent pourquoi eux ne rateraient, pour rien au monde, la Marche des fiertés. 

Publié dans Marche des fiertés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article